Be Yourself By Yourself

Création d’un média

 

Deux jeunes adultes béninois, Vladimir Arsnène et Génial Expedit, nous ont contacté avec une idée : créer un média disponible et ouvert à tous et toutes ayant pour thème le développement personnel.

 

« Aujourd’hui, le développement personnel représente un moyen efficace de travailler la motivation, l’estime de soi, la valorisation des compétences, l’inspiration ainsi que la productivité. Les jeunes se sont aujourd’hui approprié internet, c’est un puissant moyen pour les jeunes de se découvrir, de communiquer, de valoriser leur talents, de trouver l’inspiration nécessaire pour parvenir à une concrétisation parfaite de soi, de sa personne et des valeurs dont nous estimons constructibles pour l’avenir. Par cette simple pensée, nous vous exprimons notre pur et simple souhait d’utiliser le monde du web à travers notre blog pour vous permettre de vivre ce que vous voulez, de parvenir à un accomplissement de votre personne par les articles et ce que nous vous offrons. » Vladimir Arsnène et Génial Expedit

 

Partant de zéro, nous avons commencé par donner une identité à ce projet en lui attribuant un nom et un logo.

« Be yourself, by yourself » (sois toi-même, par toi-même) était un nom tout trouvé pour cette plateforme qui met au centre de son discours la réalisation de soi et l’autonomie. Nous avons choisi de l’accompagner d’un logo à la fois sobre et coloré, faisant ainsi passer cette idée au stade de projet abouti.

 

Par la suite, il s’agissait de créer une base solide pour cette plateforme : un site web, au centre du travail des rédacteurs et principal point d’affluence des lecteurs. Le cœur du média.

 

 

L’implantation du média média sur les réseaux sociaux était une étape inévitable pour son propre développement. En lui créant une page Facebook ainsi qu’un compte Instagram et Twitter, nous avons assuré une certaine visibilité à la plateforme mais aussi un moyen de communiquer et d’interagir en toute simplicité avec sa communauté.

Enfin, il était nécessaire d’apprendre aux deux créateurs de ce média à utiliser ces nouveaux outils. Complètement autonomes, Vladimir et Génial continuent de travailler avec Prime Objective Association pour assurer la continuité de leur projet. Pour chaque nouvelle initiative, Be Yourself By Yourself reçoit l’aide des membres de notre association.

 

Étape par étape :

  1. Création de l’identité du média

    1. Choix du nom
    2. Création du logo
  2.  Création du site web

    1. Choix de l’hébergeur
    2. Choix du thème
    3. Création du site web
  3. Lancement sur les réseaux sociaux

    1. Création d’une page Facebook
    2. Création d’un compte Instagram
    3. Création d’un compte Twitter
    4. Création d’une politique de communication
  4. Initiation aux outils web et graphiques

  5. Planification de l’avenir de la plateforme

    1. Mise en place d’un plan de développement
    2. Mise en place d’un plan de suivi

 

 

Prime Objective est une association de loi 1901 dont l’objet est de contribuer au développement de projets divers et de développer des projets indépendants. 

Suite du texte